Annoncée dès le lancement de la Mégane 4 R.S., la version Trophy ne devait à l’origine arriver qu’en f in d’année. Visiblement, on accélère sa sortie pour peut- être calmer les impatients qui n’étaient sans doute pas rassasiés par une Mégane R.S. de seulement 280 ch.
L a Trophy leur propose désormais 300 ch et surtout 420 Nm de couple en boîte EDC (400 Nm en manuelle) et ce malgré les normes WLTP qui ont nécessité l’ajout d’un f i ltre à particules et d’un turbo basse f r iction. La Mégane conser ve bien évidemment ses 4 roues directrices inédites sur ce segment et adopte de série le châssis Cup comprenant des amortisseurs et des ressorts plus fermes respectivement de 25 et 30 %, des barres antiroulis plus épaisses de 10 % et un différentiel à glissement l imité mécanique Torsen au tarage revu (on l’espère plus actif que sur la Cup).
On trouve également de série les disques bi- matière pincés par des étriers Brembo rouges et des jantes 19 pouces Jerez exclusives. Mais pour les fanatiques du chrono, le plus important sera sans doute l’arrivée en option dans le courant d’année prochaine des jantes allégées Fuji Light (- 8 kg au total) montées en Bridgestone Potenza S007 autrement plus collants que les S001 actuellement utilisés. Des baquets Recaro en Alcantara et à coque r igide offrant une assise 2 cm plus basse apparaissent également dans la l iste d’options. I l faudra au moins ça pour détrôner la Civic Ty pe R .