2019 Suzuki Swift Sport

2018 Cédric CP Pinatel en Drive-My FR

Start 2019 Suzuki Swift Sport Vict ime de l’inflation Beaucoup plus rigoureuse qu’une VW Up GTI ou une Abarth 595, la nouvelle Suzuki Swift Sport voit malheureusement son prix augmenter dangereusement. Par Cédric Pinatel Photos D.R.


Qu’il semble loin, le temps où il suffisait d’investir 15600 euros dans une Twingo R.S. pour prendre son pied au volant d’une sportive à prix canon. La Twingo GT actuelle n’offre pas le dixième des sensations de l’ancienne variante extrême de la petite Française, et la nouvelle Volkswagen Up GTI ne suffit pas non plus à l’oublier: son addition sous les 17000 euros et son trois cylindres plein de caractère n’effacent pas un comportement dynamique vraiment décevant à l’attaque. Encore plus forte en caractère et plutôt abordable (à partir de 18600 euros), l’Abarth 595 manque elle aussi de rigueur pour reprendre la main chez les sportives premier prix. De quoi laisser un boulevard à la nouvelle Suzuki Swift Sport de troisième génération? Comme les autres, la petite Japonaise s’adapte aux normes antipollution plus drastiques que jamais. Le quatre cylindres atmosphérique de 136 ch de la précédente mouture laisse place à un bloc turbo de 1,4 litre, plus puissant de 4 ch, mais surtout riche d’un couple maximum en nette augmentation et d’une bien meilleure disponibilité à bas régime.


2019 Suzuki Swift Sport

2019 Suzuki Swift Sport

La meilleure nouvelle concerne son châssis, qui la fait passer largement sous la tonne en avouant un quintal de moins que ses concurrentes les plus légères! Ajoutez à cela le souvenir des précédentes Swift Sport, aussi abordables qu’amusantes à piloter, et vous obtenez sur le papier la nouvelle reine du segment.

Pas si vite. Dès les premières minutes de roulage, l’excitation retombe un peu. Pas vraiment à cause de cet habitacle à la finition certes un peu rugueuse mais dont l’équipement de série vaut celui d’une vraie citadine du segment supérieur (sièges baquet, régulateur adaptatif et navigation intégrée figurent notamment dans sa riche dotation de base). Ni pour son confort de roulage, à peu près au niveau d’une Up GTI, ce qu’il faut plutôt prendre pour un compliment. Non, la première mauvaise surprise vient à vos oreilles quand vous accélérez. Non seulement ce moteur turbo produit une sonorité tout ce qu’il y a de plus banal, mais il coupe l’admission à seulement 6000 tr/mn. Plus généralement, la nouvelle Swift sacrifie une bonne partie de l’agressivité comportementale des anciennes moutures sur l’autel de la polyvalence. Ce qui ne l’empêche pas de déployer une efficacité satisfaisante à l’attaque d’une route d’arrièrepays.

Malgré un creux parfois gênant entre les deuxième et troisième rapports ou une souplesse d’amortissement généreuse, la Swift Sport ne se désunit jamais et permet de s’amuser là où une Up GTI frustre son conducteur. La Japonaise sait encore faire bouger sa poupe à l’inscription ou enrouler au lever de pied. En plein appui, les remontées dans la direction permettent de sentir exactement ce qui se passe sur le train avant.

Et si le niveau de grip ne semble pas au niveau d’une Fiesta ST Line ou d’une Peugeot 208, il faut quand même y aller fort pour saturer les pneus avant. Ce qui nous amène au second gros problème, le prix. À 20700 euros (environ), l’inflation galopante de son tarif place désormais la Swift Sport en face d’une Ford Fiesta ST Line plus cossue, aussi puissante et au moins aussi efficace. Et il suffit de rajouter 1500 euros pour la nouvelle Fiesta ST de 200 ch…


VERDICT SUZUKI SWIFT SPORT 13/20

Moins sensationnelle qu’avant mais toujours très efficace, la Swift Sport rate l’occasion de devenir la reine incontestée des sportives d’entrée de gamme à cause d’un prix en forte hausse.


 + Confort Efficacité plaisante à l’attaque

 –  Prix plus élevé Moins de caractère qu’avant


TECHNIQUE

Moteur 4 cyl. en ligne turbo

Cylindrée 1 373 cm3

Puissance 140 ch à 5 500 tr/mn

Couple 23,45 mkg de 2 500 à 3 500 tr/mn

Boîte manuelle 6 vitesses

Transmission aux roues avant

L/l/h 3,89 / 1,74 / 1,50 m

Poids 975 kg (à vide)

0 à 100 km/h 8’’1

Vitesse maxi 210 km/h

Prix (malus) environ 20 700 € (113 €)


 

Dès les premières minutes de roulage, l’excitation retombe un peu

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

- Advertisment -

RECOMMEND BLOGS