La “petite” Lamborghini organise sa gamme comme l’ancienne Gallardo. Si le cœur de gamme LP610-4 possède 4 roues motrices, un châssis et un groupe motopropulseur très proches de ceux de sa cousine Audi R8 V10 Plus, la Huracán peut également se savourer en pure propulsion via sa variante LP580-2.
La Performante est l’une des grandes révélations de l’année écoulée. L ’une des pistardes les plus douées de sa génération et sans doute un modèle qui marquera l’histoire de Lamborghini.
Le V10 atmosphérique perd alors 30 ch (580 ch) tandis que le couple descend de 57 à 55 mkg. Critiquée pour son comportement un peu trop sous-vireur en version LP610-4, la Huracán même deux roues motrices n’égale malheureusement pas l’agilité et la finesse d’une McLaren 570S, ni la précision inouïe de sa direction. Le caractère unique au monde de son V10 sans turbo permet heureusement à la belle Italienne de se rattraper , de même que son efficacité indéniable.
Au-delà d’un grip surnaturel, l’atout majeur de la Performante reste le chant extatique du V10 dépourvu de turbo.
Notez que la LP580-2 et la LP610-4 possèdent des variantes Spyder, fortement recommandées pour profiter au mieux des vocalises du 10 cylindres. Et depuis 2017 , la Huracán possède une variante extrême. Ne l’appelez plus Superleggera comme à l’époque de la Gallardo, et oubliez le matricule LP640 déjà utilisé par l’ancienne Murciélago. La nouvelle Huracán Performante pousse son V10 à 640 ch et 61,2 mkg, tout en perdant 40 kg sur la balance, soit 1 490 kg en ordre de marche.
L’écart émotionnel entre la Huracán de “base” et la Performante est très important.
C’est 15 kg de plus qu’une 488 GTB de 670 ch et 71 kg de plus que la McLaren 720S qui dispose d’un avantage de 80 ch. La Lamborghini ne mise heureusement pas tout sur le rapport poids/puissance. Outre les atouts sonores d’un moteur atmosphérique devenu si rare dans le segment, la dernière créature de Sant’Agata revendique des performances étonnantes sur circuit grâce à une meilleure motricité que ses concurrentes propulsion, et surtout à un système aérodynamique mobile très ingénieux.
2019 Lamborghini Huracan interior
Via des circuits modulables en temps réel des deux côtés de la voiture, la Performante répartit son appui aérodynamique pour mieux pivoter dans les virages tout en améliorant sa stabilité. Sans moteur biturbo, elle brille vraiment sur notre piste Club de Magny-Cours : 1’17’’17, juste devant la 911 GT2 RS ! Seule la McLaren 720S fait légèrement mieux (1’16’’80). Notez que le podium est le même sur la grande piste de Magny-Cours dans nos mesures.
Face aux propulsions suralimentées de 700 ch et plus, cette intégrale atmosphérique fait des merveilles en efficacité pure comme en sensations.