2018 Mercedes-AMG G63

Son nouveau châssis doit accompagner dans le XXIe siècle le tout-terrain iconique de Mercedes qui abrite désormais 585 ch.

 suffit d’un seul virage pour prendre conscience que le dernier Mercedes- AMG G63 est une meilleure auto que son prédécesseur. Principalement parce que vous pouvez vous engager dans ledit virage avec un rythme cardiaque moins élevé qu’auparavant et que vos doigts sur le volant n’ont plus cette teinte blanche signifiant l’absence de circulation sanguine.

L’ancien G63 pouvait être parfois assez désagréable à conduire, l’indécence hilarante de ses accélérations et de la bande-son du tonitruant V8 qu’il abritait étant largement compensée par la réponse erratique de la direction et la déconcertante réaction de deux essieux trépidants luttant pour absorber les ondulations du bitume défilant sous vos roues. Le nouveau G63 conserve le look toujours aussi brutalement spectaculaire du précédent mais il n’est pas exagéré de dire qu’en dehors (ou plutôt en dessous) de ça, il est entièrement nouveau. Le résultat de cette remise à niveau d’envergure pourrait d’ailleurs ennuyer chez Land Rover les ingénieurs travaillant actuellement au futur Defender.

Le comportement amélioré du G63 en courbe est en grande partie dû à la nouvelle direction électromécanique qui remplace la précédente version à recirculation de billes. La nouvelle suspension avant à double triangulation fixée à un châssis échelle plus rigide apporte elle aussi sa contribution et, bien que l’on trouve toujours à l’arrière un essieu rigide, il est désormais relié à pas moins de 4 bras de chaque côté ainsi qu’à une barre Panhard qui doit mieux contrôler ses mouvements latéraux.


8543511313.jpg


Le G63 abrite maintenant le V8 4,0 litres biturbo AMG dans une version offrant 585 ch et 850 Nm de couple, il est associé à une boîte automatique 9 rapports. La puissance est envoyée aux 4 roues, elle transite par trois différentiels (avant, arrière et central) contrôlés par trois gros boutons métalliques placés au centre du tableau de bord. La boîte de transfert pour les vitesses courtes est activée par un autre bouton sur la console centrale et offre au Classe G d’enviables capacités off-road.

Cet engin reste incroyable sur les terrains difficiles, il est capable de traverser des gués de 700 mm et de dévorer le sévère parcours de test Rallye-Raid de Château de Lastours avec une vigueur inouïe pour un engin pesant tout de même 2 485 kg. Mettez-lui un harnais 4 points et il ne devrait pas être très loin d’aller ennuyer Carlos Sainz sur le Dakar !

Mais le plus pertinent des changements vient effectivement de la direction qui gagne en précision, en homogénéité et en consistance. Elle manque toujours de ressenti et vous devrez avoir confiance en ses capacités à prendre le prochain virage, mais l’apparition relativement précoce du sous-virage et des crissements de pneus sont de bons indicateurs des limites de grip pneumatique. de prise de virage adaptée : entrée lente/ sortie rapide. Cela vous permettra de tenir malgré tout un sacré rythme sur des routes tortueuses. Il faut faire confiance au V8 surpuissant AMG (dont les échappements latéraux magnifient encore la sonorité) pour vous catapulter sur chaque bout droit.


32.jpg


Si vous commencez à le malmener avec des gros coups de volant, il ne va pas aimer et va vous le faire savoir en remuant de façon un peu désordonnée puis en surchargeant les pneus, ce qui va mettre en branle le contrôle de stabilité et provoquer de gros sous-virages.

Conduit plus souplement, vous aurez du mal à vous rendre compte de la vitesse réelle à laquelle vous vous déplacez du fait de la position de conduite surélevée, de la fabuleuse visibilité offerte par le large parebrise sur le paysage et les ailes avant tracées à la règle.

L’habitacle marie merveilleusement le côté rustique et anguleux du Classe G aux technologies modernes utilisées par Mercedes, tandis que le bruit de fermeture des portes rappelle toujours celles des coffres-forts de la Banque de France.

Un Range Rover vous en donnera toujours un peu plus pour votre argent mais avec le caractère old school du Classe G marié désormais aux technologies modernes et assorti d’une tenue de route décente, tout ce qui vous empêchait de craquer pour un G63 a désormais disparu.


Moteur

CO2

Puissance

Couple

0-100 km/h

V-Max

Poids

Prix de base

V8, 3982 cm3, biturbo

299 g/km

585 ch à 6000 tr/mn

850 Nm de 2500

à 3500 tr/mn

4’’5

220 km/h (limitée)

2485 kg

(4,25 kg/ch)

164501

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

- Advertisment -

RECOMMEND BLOGS