Les rivales

Avec un V8 atmosphérique de 420 ch et une boîte manuelle, la M3 est un choix alternatif plus qu’intéressant.

MW M3 E92

 Encore mieux, le prix de départ des premiers modèles d’occasion se situe largement sous les 30 000 euros. Vous trouverez même d’excellents exemplaires de moins de 50 000 km équipés de la boîte DKG et du séduisant pack Competition pour des tarifs sous les   45 000 euros. Il faudra toutefois s’assurer du bon entretien de ces modèles qui ont connu quelques soucis de f iabilité mais le plaisir au volant sera présent et surtout, sera grand ! C’est une auto très facile à vivre et l’offre est conséquente.

Mercedes c 63 amg

Pour notre budget initial, il est possible de s’offrir une rare et appétissante Edition 507 voire une Black Series. Mais pour beaucoup moins (moins de 30 000 euros), vous trouverez également nombre de modèles à la vente équipés du fabuleux 6,2 litres atmosphérique. Le pack Performance Plus est intéressant pour les plus sportifs, les Phase 2 disposent d’une meilleure boîte mais tombent malheureusement souvent sous le coup de la surtaxe à l’achat. L’entretien chez Mercedes reste quant à lui très accessible pour ce genre de véhicule hyper performant (457 à 487 ch).


54364.jpg


Lexus RC F

Plus récents, les quelques exemplaires de la spectaculaire Lexus RC F ( propulsion, V8 5,0 l, 477 ch) actuellement en vente se trouvent aujourd’hui autour de 56 000 euros en prix affiché. C’est une belle alternative qui vous assure d’être bombardé de questions à chacun de vos arrêts et de ne ressembler à personne d’autre tant elle est rare.

Maserati 4 200 gransport

Pas forcément la voiture la plus facile à utiliser mais sa rareté et son prestige la placent largement au niveau de l’Aston Martin. Avec son V8 4,2 litres de 400 ch d’origine Ferrari prenant 7 600 tr/mn, le coupé Maserati sait f latter les oreilles notamment dans cette version GranSport V8 spécifique qui développe 10 ch de plus que la version 4 200 GT standard. Plutôt rare, vous trouverez une dizaine d’exemplaires dans une fourchette de prix allant de 35 000 à 55 000 euros en fonction du kilométrage. Les tarifs d’entretien méritent par contre toute votre attention avant de signer le chèque d’achat.


6857654.jpg


V 8 v a n t a g e : l e s a vi s

« La Vantage supporte plutôt bien le vieillissement et les kilomètres. On peut même dire que les autos ayant beaucoup roulé se conduisent mieux que des homologues faiblement kilométrées, si elles ont été parfaitement entretenues. Lorsque vous irez inspecter l’auto, attardez-vous sur la peinture et si vous avez des doutes, demandez l’aide d’un spécialiste. Les Vantage peuvent en effet souffrir de la corrosion au niveau des portes, autour des poignées, sur les arêtes et au niveau du support de rétroviseur. La plupart ont déjà été repeintes pour cacher cela ainsi que les impacts de pierres sur la face avant. La question est de savoir si le travail a été correctement réalisé. On trouve également de la rouille autour des passages de roues. À l’intérieur, si le cuir du tableau de bord ou des sièges n’a pas été nourri, il peut craquer notamment sur le bourrelet latéral côté conducteur. Mais avant que cela ne devienne irréparable, il est possible de rattraper bien des situations. Certes, le GPS est horrible mais assurez-vous quand même qu’il sort bien du tableau de bord et qu’aucun voyant d’alerte moteur ne s’éclaire. Les vérins de portes sont fragiles et les capteurs de la Vantage sont réputés sensibles. Du côté de la suspension, on note chez les premières 4,3 litres quelques cas de ruptures de ressorts et si vous n’entendez pas de bruits suspects, vous ne vous en rendrez peut-être pas compte tout de suite. La pièce ne coûte guère plus de 400 euros. Les amortisseurs peuvent fuir avec le temps et semblent devoir être remplacés autour de 50 000 km. Les roulements de roues peuvent aussi parfois faire du bruit, assurez- vous donc d’essayer l’auto à une vitesse suffisante pour entendre tout cela. Les plaquettes de frein sont assez dures et peuvent donc attaquer les disques. Un remplacement n’est pas donné !

Le plus gros souci provient de l’embrayage. Tout dépend du style de conduite et des endroits où est utilisée l’auto mais il peut rendre l’âme aussi bien à 25 000 km qu’à 130 000 km. Et comme l’embrayage peut se montrer très ferme et offrir des points durs alors qu’il fonctionne parfaitement, il est difficile de détecter une usure avant qu’il se mette à patiner totalement. Et comme un remplacement peut coûter jusqu’à 5 000 euros…

Il faut toujours se souvenir qu’il s’agit d’une Aston Martin et que les prix sont des prix Aston Martin ! Plus sympa, les V8 se montrent très agréables et ne causent que très peu de problèmes. Les poussoirs hydrauliques de soupapes peuvent faire du bruit mais ils ne sont pas difficiles à changer et seule une fuite d’huile significative en provenance du cache de chaîne de distribution à l’avant sera considérée comme une mauvaise nouvelle. Une rectification demande beaucoup de travail car il faut démonter toute la partie avant de l’auto pour retirer le cache. Si le prix de la pièce est anecdotique, la main-d’œuvre sera au moins entre 15 et 20 fois plus onéreuse. Reste que la plupart des autos ont aujourd’hui déjà effectué cette réparation. En fait, soyez sûr que le vendeur sait comment vérifier le niveau d’huile car sur ce moteur à carter sec, la procédure est spécifique. La boîte doit être vidangée impérativement tous les 4 ans et/ou 60 000 km pour conserver toutes ses qualités. »

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 7

No votes so far! Be the first to rate this post.

- Advertisment -

RECOMMEND BLOGS