Si Harley-Davidson s’apprête à « révolutionner » sa gamme à l’horizon 2020-2021, dévoilant des modèles assez inhabituels pour lui, le constructeur américain agit plus en douceur pour 2019. Une douceur toutefois relative puisque la principale nouveauté de l’année prend la forme d’un custom aux (forts) accents sportifs.
L a FXDR 114 utilise le cadre en acier, rigidifié et simplifié, des modèles Softail apparus en 2018. Pour en augmenter le potentiel sportif, un bras oscillant en aluminium a été préféré à l’habituel élément en acier. Tout l’habillage, hormis le réservoir, adopte un matériau composite ; une démarche là encore originale chez Harley-Davidson.Lourde (303 kilos tous pleins faits), longue et dotée d’une géométrie qui favorise la stabilité, la FXDR 114 s’équipe également d’un énorme pneu arrière de 240 mm de large. Compte tenu de tous ces paramètres, elle implique une conduite engagée lors de la prise en main.
Toutefois, elle met rapidement en confiance et dévoile une rigueur plutôt élevée et même au-dessus de la moyenne pour la marque. Le moteur, le Milwaukee Eight 114, annonce 160 Nm de couple. Une force tout simplement savoureuse à utiliser au travers d’un accélérateur parfaitement calibré, qui plus est aux allures légales, ce qui constitue un réel argument sur la route en 2018. Imparfaite, comme souvent dans cette catégorie des Power Cruiser, la FXDR 114 se montre réellement attachante à la conduite, surtout pour l’agrément et le caractère de son moteur, ici bien secondé par une partie- cycle saine et relativement confortable pour la catégorie. Vendue à partir de 24 790 €, elle implique de rallonger encore la facture pour disposer du kit passager (selle, repose-pieds, changement de la carte grise).